[almanach] Le calendrier de l'Etoile rouge

Les mois du calendrier de l'Etoile rouge ne sont pas semblables aux anciens calendriers du pourtour du Mare Nostrum. Il comporte douze mois de vingt-huit jours ponctués de quatre festivals de sept jours chacun ayant lieu au moment des équinoxes et des solstices. Bien que les noms donnés à ces mois diffèrent selon les régions et les langues, la structure du calendrier de l'étoile rouge a été communément adoptée par la plupart des populations d'Euryaus.L'année calendaire s'ouvre sur le jour de l'équinoxe vernal qui marque également le premier jour du festival des Floraisons  :

Floraisons (festival de 7 jours, le premier jour est l'équinoxe vernal)
    Derikosz termine le printemps.
    Travan marque le début de l'été.
    Servian
Chaumes (festival de 7 jours, le troisième est le solstice d'été)
    Lipia
    Serpa
    Rujan
Bières (festival de 7 jours, le sixième est l'équinoxe d'automne)
    Padat
    Studeni
    Arunden
Frimas (festival de 7 jours, le cinquième est le solstice d'hiver) marque l'Hiver
    Zecha
    Luti
    Berjan

L'origine des termes retenus proviennent des multiples racines linguisitques du Slavo, la langue syncrétique commune aux peuples slaves du sud comme ceux de l'est. Certains trouvent leurs origines dans le dialecte ruthène, d'autres le serbe, l'ukrainien, le bielarusk, le tchestina ou le polabe. Conçu par l'Administration Impériale, il avait pour vocation originelle de rassembler les peuples de la communauté linguistique et de culture slaves.
L'Administration n'a pas imposé de segmentation cyclique du mois standard. Il dure 28 jours simplement numérotés du 1er au 28e. Les appellations cycliques hebdomadaires ont été largement abandonnées, n'ayant plus de raison d'être dans des sociétés rurales dominées par le labeur. La disparition progressive de la domination christine en matière de religion est également un facteur aggravant. Ces cycles sont également inutiles dans les sociétés urbaines dans lesquelles l'organisation du travail en atelier, en manufacture ou en usine ne tient pas compte d'un aménagement de temps libre ou de loisir.

Cit. Grande encyclopédie helvète, Basilea Kollegienhaus, anonyme.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les plus lus