[almanach] La durée du jour

Chaque jour est divisé en 12 veilles d’une durée égale. Chaque veille est divisée en demies (1 heure), à leur tour divisées en tierces (20 minutes), elles-mêmes divisées en quartes (5 minutes). Les quartes sont divisées en quintes (1 minutes), divisées en sixtes (10 secondes), divisées en septièmes (env. 1,4 sec), divisées en huitièmes (env. 0,17 sec), divisées en neuvièmes (env. 0,02 sec), divisées en dixièmes (0,002 sec). Ces divisions couvrent la totalité de la durée de rotation exacte de la planète.
Ce système complexe est ordonné par les horlogers de chaque pays, bien qu’une influence majeure incombe à l’Ordre Arcane des Horlogers Helvètes qui sont passés maîtres dans les complications mécaniques d’horlogerie fondées sur l’arcanisation des cristaux les plus réceptifs que l’on puisse trouver à la surface du globe et en dessous.
En fonction des saisons, la durée de la lumière du jour oscille entre 4 veilles en hiver et 8 veilles en été. La forme de l’orbite elliptique de la Terre infléchit la luminosité solaire, établissant un ordonnancement initial de la durée du jour. Mais les saisons ne sont pas de durée égale car le réchauffement atmosphérique survenu au moment de l’Effondrement et Déluge a installé durablement un été de la moitié de l'année, contre un printemps, un automne et un hiver qui durent le reste de l'année tropique. D’autres facteurs géologiques, climatiques et océaniques sont à l’œuvre et influencent de manière durable et radicale les saisons.
Cit. Grande encyclopédie helvète, Basilea Kollegienhaus, anonyme.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les plus lus